Pourquoi devez-vous nettoyer votre base d’adresses mails ?
L’importance du Nettoyage de votre liste d’emails
Base de données : L’importance de mettre à jour votre base de données
Assainir, Éliminer les bonces, Débarrasser tout ce qui peut nuire à la délivrabilité.
Maximisez l’efficacité de vos campagnes avec un nettoyage régulier de votre liste d’e-mails
Une liste d’e-mails propre et à jour est essentielle pour des campagnes de marketing optimales. En supprimant les adresses obsolètes, corrigeant les erreurs et éliminant les contacts non pertinents, vous ciblez efficacement votre public. Respectez les réglementations de protection des données pour inspirer la confiance de vos destinataires et éviter les problèmes juridiques. Un nettoyage régulier de votre liste assure des campagnes d’e-mailing performantes et des résultats probants pour votre entreprise. Ne négligez pas l’importance d’un nettoyage régulier pour maximiser vos campagnes marketing.
Pourquoi est-il essentiel de nettoyer votre liste d’emails clients ?
Votre entreprise existe depuis plusieurs années durant lesquelles vous avez constitué un fichier d’emails clients importants. Savez-vous que sans mise à jour, ce dossier, même rempli, n’est plus optimal ?
Faire grandir sa clientèle grâce à annuaire-jcb.com
Grâce à une base de données actualisée en moins de 30 jours, vous touchez de nouveaux clients par les envois de vos emails promotionnels. Vous améliorez grâce à un ciblage performant la visibilité de vos services et produits.
Augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une liste d’emails mise à jour
En procédant au nettoyage de votre fichier d’adresses mails, vous améliorez votre chiffre d’affaires. Vous évitez l’envoi d’emails inutiles à des clients partis à la retraite, ayant fermé boutique… Toute votre liste vous permet de gagner potentiellement de l’argent.
Toute entreprise qui fait de l’emailing doit régulièrement nettoyer sa base de données d’adresses mails. Quel est l’intérêt d’apporter ce soin à votre fichier client ? La réponse est ici.
Augmentez vos taux de délivrabilité et d’ouverture
Certains des mails envoyés lors de votre campagne commerciale se retrouvent bloqués ou dans les spams. D’autres ne sont même pas envoyés, car l’adresse n’existe plus. Ce sont des situations qui impactent la délivrabilité de vos mails.
Vous devez savoir qu’une entreprise qui possède un faible taux de délivrabilité a une mauvaise réputation auprès des FAI. En effet, lorsque votre taux de bounces est élevé, les FAI considèrent votre IP comme étant de mauvaise qualité. Ainsi, chaque fois que vous envoyez des mails, ceux-ci se retrouvent dans les spams. Tout ceci est dû à la nature des adresses mails contenues dans votre base de données.
Le nettoyage de votre liste des entreprises françaises reste la solution qui vous évite d’en arriver à cette fin. Grâce à cet entretien, vous pourrez exclure de votre fichier BtoB les NPAI, doublons et contacts bloqués.
Le nettoyage de votre fichier client peut créer un vide d’adresses mails à combler. Nous sommes en mesure de vous fournir de nouveaux fichiers clients bien entretenus.
Pourquoi nettoyer une liste d’emails : Les adresses mails inactifs sont létales.
Comparez votre base d’emails à un panier à fruits d’une épicerie. Aucun épicier ne laissera un seul fruit dégradé rester en contact de ceux en bon état. Non seulement cela prolongera la durabilité du reste, il maintient aussi une bonne image auprès de ses clients.
En effet, les e-mails inactifs ont une mauvaise influence sur votre réputation d’expéditeur auprès de vos Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).
Les algorithmes de Google classent vos mails en deux catégories : Positif (délivrés, cliqués, lus) et Négatif (désinscrits, mis en spam, notifications d’erreurs (rebonds).
À chaque mail que vous transmettez, le FAI le reçoit sous une catégorie et lui attribue un score. Si votre message est déclaré négatif, cela impacte votre expédition en réduisant considérablement la délivrabilité des prochains emails. Alors, ces derniers arriveront automatiquement aux destinataires comme spams. Mauvais.
Le filtrage régulier de votre liste d’emails permettra à Google de comprendre que votre base de données e-mail est à jour. Par conséquent, vos messages seront envoyés uniquement à vos destinataires actifs qui les recevront et les liront, ce qui vous donne un bon score.
De plus, cela vous évite des pertes économiques car, vous aurez moins de dépenses de données à effectuer.
Trucs et astuces
Les adresses email des entreprises constituent une mine d’or pour réaliser de la publicité. Mais attention toutefois au principe de consentement, aussi appelé opt-in.
En effet, il s’agit de veiller à ce que le destinataire de l’email soit d’accord pour le recevoir : une absence de réponse ne voulant pas dire « oui ».
Mais alors comment trouver les adresses email des entreprises pour lesquelles on peut à peu près être sûr que ce sera oui et pas non ? Eh bien il est possible aujourd’hui de procéder à l’achat de base données en ligne. Ainsi, grâce à cet achat de fichier, vous devriez être confortable sur le fait que les entreprises à qui vous envoyez un email acceptent de le recevoir.
Astuces de prospection par mail :
Comment obtenir le consentement des clients pour l’emailing ?
Une des règles à respecter lorsque vous collectez des adresses mail, c’est de recevoir l’accord des clients pour l’envoi de messages de prospection ou autres types de mails. Dans le cas échéant, vous vous soumettez à des sanctions. Comment faire pour obtenir ledit consentement ? Voici la réponse.
Proposer une case à cocher sur le site
Vous collectez les adresses mail pour la constitution de vos bases de données entreprises lorsque le client effectue un achat sur votre site ou veut s’y inscrire ? C’est à ce moment que vous devez recueillir le consentement de la personne concernée. Il suffit d’afficher sur votre site web une case que le client doit cocher pour signifier qu’il donne son accord.
Par ailleurs, pour être totalement en conformité avec le RGPD, il faut également que l’entreprise auprès de laquelle vous avez effectué l’achat fichier mail ait reçu le consentement des contacts.
Fournir aux clients une case à cocher ne suffit pas pour respecter la condition de l’opt-in. Votre vendeur d’adresses mail doit également vous assurer que les personnes concernées ont donné leur consentement. C’est une raison de plus pour acheter vos fichiers clients chez Annuaire JCB, car nous remplissons cette condition.