Dans un précédent article, nous avons vu les enjeux d’optimisation de la délivrabilité de son fichier de prospection en BtoB. Nous allons maintenant nous intéresser à la qualité de la base, les points sur lesquels il faut s’attarder pour vous garantir une base de données de qualité et ainsi faire des campagnes de marketing direct efficaces.
Le fichier d’adresses peut être collecté à partir de plusieurs sources, notamment :
- Les formulaires de contact sur un site web : Les entreprises peuvent collecter des adresses à partir de formulaires de contact sur leur site web en demandant aux visiteurs de remplir leur nom, leur adresse e-mail et d’autres informations.
- Les inscriptions à une newsletter : Les entreprises peuvent également collecter des adresses à partir de personnes qui se sont inscrites à leur newsletter ou à leur liste de diffusion.
- Les achats en ligne : Les adresses peuvent être collectées lorsqu’un client effectue un achat en ligne et fournit son adresse de livraison.
- Les salons professionnels : Les entreprises peuvent collecter des adresses lors de salons professionnels ou d’événements similaires en demandant aux visiteurs de remplir des formulaires d’inscription.
- Les bases de données externes : Certaines entreprises achètent des listes d’adresses à des fournisseurs de données externes, comme des annuaires professionnels ou des bases de données de consommateurs.
Pour ce qui est de la mise à jour du fichier d’adresses, cela peut être réalisé de plusieurs façons, notamment :
- Les demandes de désinscription : Les personnes sur la liste peuvent demander à être retirées de la liste ou de ne plus recevoir de communications de la part de l’entreprise.
- Les mises à jour automatiques : Certaines entreprises utilisent des outils de gestion de données qui mettent automatiquement à jour les adresses en fonction des changements de l’adresse e-mail ou de l’adresse physique.
- Les enquêtes et les sondages : Les entreprises peuvent envoyer des enquêtes ou des sondages pour obtenir des mises à jour sur les adresses ou pour demander aux personnes de confirmer que leur adresse est toujours correcte.
- La mise à jour manuelle : Les employés de l’entreprise peuvent mettre à jour manuellement le fichier d’adresses en vérifiant les informations auprès des personnes concernées.
Cinq questions à se poser pour mesurer la qualité d’une base de données
- Quelles sont les sources de collecte et de mise à jour du fichier d’adresses ?
- Quelle exhaustivité de la base de données sur la cible destinataires que vous souhaitez toucher ?
- Quels sont les rangs de qualification/ciblage des adresses du fichier de prospection ?
- Quel est le niveau de pression marketing sur ces adresses (nombre maximum de sollicitations autorisées par adresse) ?
-
Quelle méthode est mise en place pour suivre les adresses défectueuses ou souhaitant se désinscrire du fichier ?
Les différents éléments à respecter dans vos messages pour optimiser la qualité de votre fichier d’adresses
BtoB | BtoC | |
Message adapté | Obligatoire | Recommandé |
Désinscription | Obligatoire | Obligatoire |
Identité émetteur | Obligatoire | Obligatoire |
Consentement préalable | Recommandé | Obligatoire |
Les règles à respecter pour la prospection email
« Dans le cas d’une prospection par courrier électronique dans le cadre professionnel (B to B), il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord du destinataire lorsque :
- l’adresse électronique est de type générique (par ex : info@…, contact@…, comande@… ),
- l’adresse électronique nominative est professionnelle (par ex : nom.prénom@nom-delasociete.fr) à la double condition que :
Dans le cas d’une prospection autre que de nature commerciale comme par exemple la prospection à caractère politique, associative religieuse ou caritative (ex. : collecte de ons), la personne concernée doit avoir été préalablement informée de l’utilisation de son adresse à de telles fins et avoir été mise en mesure de s’opposer à cette utilisation.
Dans tous ces cas de figure, la CNIL recommande que le droit d’opposition puisse s’exercer directement à partir du formulaire de collecte par l’apposition d’une case à cocher. »
5 mesures à prendre pour avoir une base de données prospects de qualité
1 – Durant de la collecte.
2 – Stimulez constamment votre fichier de coordonnées.
3 – Facilitez le désabonnement/désinscription.
4 – Proposez des messages pertinents en fonction du profil des destinataires.
5 – Dosez la pression marketing.
Pour les bases de données adresses régulièrement stimulées vous pouvez monter en puissance dans le temps sur le nombre d’envois en veillant au taux de désabonnement.
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