Délivrabilité et son ROI campagnes emailing : Avant de vous livrer les solutions pour développer votre délivrabilité, petite cure de rappel sur la notion de délivrabilité. En quoi consiste t-il? La délivrabilité repose sur la faculté d’un message à arriver dans la boîte de réception du destinataire de l’email. Aujourd’hui, il est fondamentale de communiquer avec les FAI, entretenir des relations et posséder un système d’authentification des IP.
Bien gérer les adresses de sa base de données
Il est nécessaire d’avoir conscience que votre prestataire ou FAI n’est pas l’unique fautif de votre délivrabilité. L’expéditeur a aussi sa part de responsabilité dans ses échecs de délivrabilité. L’hygiène du fichier email d’entreprises ou de particuliers, la façon dont les adresses sont collectées et travaillées sont des éléments à ne pas négliger. Si vous sollicitez un FAI où l’internaute a fait une erreur d’adresse email, vous pouvez vous retrouver avec des NPAI (adresses inconnues, incorrectes). Si le fichier ou base de données contient un volume d’adresses important de ce genre, il y a de fortes chances que votre délivrabilité soit faussée.
Pour éviter cela, il faut s’attarder sur la qualification de la base. Cette qualification va permettre de segmenter la base de données pour envoyer le bon message à la bonne personne.
A noter qu’il existe des outils donnant la possibilité de valider en amont les adresses emails de la base afin que l’on ait une bonne collecte, une bonne hygiène d’adresses. En complément, posséder un système d’authentification des IP dédiées et une relation avec les FAI est essentiel pour :
- une relation client consolidée
Le taux d’ouverture est d’emblée amélioré puisqu’un cycle d’échange connu de l’abonné est instauré. Il va se rappeler qu’il s’est abonné à telle communication donc il est normal qu’il reçoive ce type d’informations.
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une meilleure connaissance client pour une délivrabilité renforcée
En connaissant parfaitement sa base de données clients et en adaptant son plan marketing/communication en conséquence, les réactions à la campagne emailing seront meilleures et du coup la délivrabilité sera plus efficiente.
Trucs et astuces emailing
A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION AVANT D’ACHETER UNE BASE EMAIL D’ENTREPRISE ?
Trois choses auxquelles il faut être attentif avant d’acheter une base Email d’entreprise
Pour bénéficier des avantages de l’e-mailing, la stratégie utilisée pour trouver les e-mails des entreprises en sera la cause. En achetant une base de données prospects, vous devez prêter attention à :
Sa qualité en termes de prix
Vous devez éviter les bases composées d’adresses emails professionnelles gratuites ou à prix dérisoires.
La majorité de celle-ci provient des vendeurs ayant récolté leurs adresses de manières frauduleuses.
La loi proscrit toute utilisation à but lucratif d’adresse mail recueilli sur le net, sans le consentement du propriétaire. En effet, si vous n’êtes pas traduit en justice pour cela, vous serez à coup sûr classé en spam par votre fournisseur d’accès Internet.
La zone géographique définie
Si vous désirez gagner des clients vivants à proximité de votre entreprise (situé en France par exemple), procédez à l’achat d’une base constituée de contacts majoritairement français.
La mise à jour
Les fichiers emails obsolètes nuisent à l’avancement d’une campagne d’email, car la plupart contiennent des contacts inactifs. Pour être sûr d’avoir investi dans une base à jour, optez pour l’achat des fichiers BtoB provenant de journaux légaux, officiels et qui sont associés à des sociétés enregistrées à un registre du commerce.