Les tactiques de marketing par e-mail ont considérablement changé ces dernières années grâce aux progrès de la technologie. Mais une chose qui n’a pas changé est l’importance du marketing par emails ciblés. Envoyer un message à l’ensemble de votre base de données de liste d’entreprises ne suffit pas. L’envoi constant du même message finira par nuire à la réputation de votre marque, augmentera les désabonnements et, en fin de compte, retardera les conversions. Les ventes chuteront et les bénéfices en souffriront. Tout cela parce que vous n’avez pas suffisamment engagé les clients.
Les emails ciblés ne doivent pas nécessairement être des œuvres d’art hyper-personnalisées compliquées. Vous n’avez pas besoin d’équipes de designers de haut niveau, de rédacteurs professionnels et d’innombrables données client pour y parvenir. Chaque marque a la capacité d’envoyer du marketing ciblé, tout ce dont elle a besoin, c’est de collaborer avec des professionnels dans l’élaboration d’une stratégie pour une communication ciblée et fiable.
Le ciblage marketing est important, il fait partie d’une tactique de marketing globaliste. Il a un effet sur la représentation et les activités commerciales de l’entreprise, sur la publicité mais aussi sur l’usage des clients. Ce fonctionnement permet à une entreprise de se distinguer et d’obtenir un résultat plus important. Le ciblage en marketing est une stratégie qui sépare un grand marché en plusieurs petits segments pour regrouper un ensemble de clients ayant la même spécification. Les différents types de marchés cibles définissent un segment de clients en fonction de leurs caractéristiques comme la zone géographique, secteur d’activité… Grâce à cette stratégie de segmentation du marché, les entreprises peuvent se focaliser au service d’un petit groupe de clients et ainsi leur offrir l’exclusivité, l’utilisation du ciblage marketing par email est donc profitable à la fois pour les clients et pour les entreprises.
Le ciblage marketing consiste à diviser un vaste marché en plusieurs petits segments dans le but de se concentrer sur un groupe de clients bien déterminé. Il permet de définir une fraction de clients en fonction de leurs caractéristiques et de se concentrer sur leur service.
Les avantages du ciblage marketing
L’importance du ciblage marketing par email est qu’il permet de communiquer directement avec un public bien défini. Ainsi, le lecteur pourra établir un lien direct avec le message, ce qui favorise un écho plus profond. Cette technique de marketing permet aussi d’attirer et de convertir des prospects de bonne qualité.
Les stratégies de ciblage marketing
La première étape de cette technique est le découpage du marché en segments homogène. Ce procédé permet de construire une offre pertinente face à des demandes assez hétérogènes. Il faudra ensuite choisir avec beaucoup de soin le segment cible et enfin, positionner son offre.
Avant tout, il est important de distinguer la cible du ciblage. La cible est la combinaison des clients et des futurs. Ils dépendent à un marché que l’entreprise désire impacter au travers de ses actions commerciales ou de communication afin d’augmenter ses ventes. Le ciblage, quant à lui, est la sélection des prospects et des supports de communication qui seront utilisés lors des campagnes de marketing. Le ciblage augmente nettement les implications des différentes actions menées auprès des clients et des futurs clients. Il est essentiel puisqu’il permet à une entreprise de personnifier ses actions, d’accroître le nombre de clients et donc le chiffre d’affaires. L’élément principal pour réussir un ciblage marketing est la cible. Avant de prospecter, il faut connaitre les clients. Pour choisir la bonne cible, il est primordial d’étudier la demande du marché et définir les besoins du client type
Réussir sa campagne emailing est essentielle pour trouver de nouveaux clients et optimiser votre campagne marketing. Nous allons ici vous livrer un premier secret pour vous accompagner dans ce projet. Les clés de votre succès consisteront tout d’abord à ne jamais négliger d’actualiser votre base de données emails des entreprises par activité : vous ne pouvez pas garder les mêmes destinataires pour chaque campagne e-mailing, identifier de nouveaux prospects dans votre base de données est essentiel ainsi que la suppression des clients obsolètes. Plus votre base de données sera complète et à jour, plus vous avez de chances de réussir
La réussite d’un emailing repose sur plusieurs techniques dont la prospection par emails ciblés.
En effet, il est avantageux de viser un public précis susceptible d’être intéressé par votre produit.
Cependant, l’utilisation d’emails de prospection avec un bon ciblage nécessite certaines dispositions élémentaires. Premièrement, il convient de définir un public adéquat à vos objectifs commerciaux.
Deuxièmement, il faut répertorier les entreprises constituant votre public en les identifiant selon la classe professionnelle et le secteur d’activité.
À cet effet, il est recommandé de mettre au point une liste d’entreprises intéressées par ce que vous proposez.
Par ailleurs, il est bénéfique de connaître les coordonnées exactes de chacune des entreprises faisant partie du public ciblé.
Troisièmement, il faut rédiger un email capable d’accrocher votre public et de le pousser à l’action. Cependant, il faut veiller à personnaliser le contenu par rapport à votre public.
Comment mener une prospection par e-mail efficace avec ciblage
La prospection par e-mail peut être un excellent moyen de trouver de nouvelles opportunités commerciales, mais il est important de cibler le bon public. Sans la bonne audience, votre campagne d’e-mailing est vouée à l’échec. Cependant, vous pouvez atteindre un grand nombre de clients potentiels rapidement et facilement avec les bonnes listes d’entreprises.
Dans le cadre de votre prospection par e-mail, optez pour des listes d’entreprises de haute qualité qui ont été soigneusement triées et nettoyées ; exemptes d’e-mails en doublon. Ces listes peuvent être segmentées par région, type de marché (B2B/B2C), code NAF/APE, fonctions, nombre de salariés, etc. Vous pouvez ainsi cibler facilement vos prospects
C’est pourquoi, une prospection par e-mail réalisée sur des listes d’entreprises de qualité vous permettra d’augmenter considérablement les taux d’ouverture et de clics, et donc les chances de convertir des suspects en clients.
Pourquoi un bon ciblage est indispensable en matière d’e-mailing ?
Pour les marketeurs professionnels, la prospection par mail constitue une stratégie marketing efficace à condition d‘avoir la base de données d’e-mails adaptée. Une condition à laquelle le ciblage répond parfaitement.
Technique incontournable en email marketing, le ciblage s’effectue de diverses manières selon les besoins et les objectifs visés. Vous pouvez vous servir des adresses recueillies sur votre site web et réseaux sociaux lors des ventes, des échanges ou de concours organisés. Soit, obtenez auprès de fournisseurs professionnels une liste d’adresses e-mails actualisée. Sachant que cette dernière formule vous offre plus d’avantages.
Déjà vous disposez d’une liste d’adresse mails plus élargie. Ce qui suppose plus de prospects à toucher. Ensuite, vous pouvez sélectionner des destinataires spécifiques en fonction du lieu, de l’activité et bien d’autres paramètres. Aussi, est-il possible d’avoir une base de contacts sans doublon avec des fournisseurs crédibles. Il vous suffira dès lors de procéder au nettoyage et à la segmentation avant l’envoi de vos emails ciblés aux listes d’entreprises.
S’adresser à la bonne cible est un point essentiel pour le succès de vos actions marketing. Selon le canal de communication choisi, les résultats peuvent varier. L’email reste l’un des moyens les plus utilisés avec un retour sur investissement en moyenne de 36$ pour 1$ dépensé.
Eh oui !
Un ciblage efficace associé au marketing de masse par email, vous permet d’atteindre des consommateurs ayant un fort potentiel d’achat pour votre business.
Trouvez des bases de données d’emails des entreprises, industries, artisans commerçants etc., sélectionnés selon vos besoins et regroupés selon leurs secteurs d’activité ou situations géographiques (pays, ville, région). Des informations supplémentaires sur les responsables, n° de Siret, numéros de téléphone fixe et mobile sont disponibles et tout à fait idéales pour la prospection BtoB.
Opter pour l’email marketing est une stratégie bénéfique pour votre business
alors, n’hésitez plus! Et lancez vous.
De nos jours, les e-mails ciblés comme outil marketing sont devenus indispensables. Néanmoins, il est parfois délicat d’effectuer un bon ciblage.
Le ciblage doit d’abord tenir compte de vos objectifs à atteindre et de vos besoins. Il doit ensuite tenir compte d’un certain nombre de critères comme le secteur d’activité des professionnels que vous ciblez ou encore un critère géographique. Vous pouvez aussi utiliser des critères davantage liés à l’activité du professionnel ciblé comme sa qualité de responsable ou un secteur particulier grâce au numéro de Siret, ou encore numéro de téléphone fixe ou mobile des dirigeants
Une fois les critères nécessaires à la création de listes d’entreprises retenus, il est nécessaire d’avoir une vigilance particulière sur le fait que vos e-mails utilisent ces différents critères mais sans pour autant que ceux-ci fassent doublon.
Cela vous permettra une communication fiable et ciblée par laquelle vous pourrez développer votre activité commerciale.
Quelles sont les bonnes astuces pour avoir des backlinks de qualité ?
Pour obtenir des backlinks de qualité, créez un contenu de haute qualité qui a une forte valeur ajoutée afin d’inciter les autres sites à vous référencer. Faites la promotion de votre site sur les réseaux sociaux et établissez des liens depuis des sites pertinents de votre secteur d’activité.