Création de backlinks
Backlinks – Créer des liens entrants
Afin d’assurer la bonne visibilité de votre site web, il est important de respecter certaines règles afin que ce dernier ne soit pas pénalisé, entraînant ainsi une baisse de sa visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.
Pour qu’un site web ait une bonne visibilité et un bon classement, il est indispensable que ses backlinks, également appelés ses “liens entrants”, soient bien utilisés.
Qu’est-ce qu’un lien entrant ?
Les liens entrants sont des liens URLs pointant vers votre propre site web, permettant d’accroître le trafic sur votre site, mais aussi indiquant à Google la pertinence et la qualité de votre contenu. Ils peuvent provenir de sites extérieurs ou bien de votre propre site.
Cependant, si les backlinks sont mal utilisés et s’ils ne respectent pas les règles principales, votre site web risque des pénalités sur les moteurs de recherche sur une durée allant de quelques jours à quelques semaines.
Les différents types de pénalité
À ce jour, nous savons qu’il existe deux types de pénalités sur Google s’appliquant aux sites web mal optimisés.
- Les pénalités basées sur l’algorithme : Via des actions automatiques et algorithmiques, ces pénalités s’appliquent sur la qualité du contenu et l’optimisation SEO de votre site. Cela peut être, par exemple, une mauvaise utilisation des liens entrants et sortants (incohérence, abus, liens non fiables ou payants, suroptimisation…)
- Les pénalités manuelles : Les membres de l’équipe Google déterminent si votre site respecte les règles de bonnes conduites et peuvent vous appliquer des pénalités si ce n’est pas le cas. Concernant le netlinking, cela peut être un abus de liens entrants et sortants sur une page, ou bien l’utilisation de liens artificiels.
Comment bien créer vos backlinks ?
Des liens pertinents et de qualité
Afin d’utiliser au mieux les backlinks de votre site, nous vous recommandons de respecter deux facteurs principaux :
- La personnalisation de vos URLs : Un lien entrant est un URL pointant vers votre site web. Ainsi, le personnaliser et l’optimiser est très important. Vous pouvez veiller à sa pertinence et sa cohérence avec le contenu de votre site en le personnalisant, en utilisant les bons mots et en le liant au contenu adéquat.
- L’ancrage des liens : l’ancre permet de suivre un lien via un mot ou une phrase. Ces derniers doivent également être en accord avec le contenu que vous voulez présenter au lecteur lorsqu’ils suivent le lien.
Vous l’aurez compris, la bonne pratique de base à utiliser pour votre site et netlinking est la pertinence et la cohérence de votre contenu, de vos liens, de vos URLs et de vos mots-clés. N’oubliez pas que les backlinks sont avant tout présents afin d’apporter de la valeur ajoutée à votre site et à votre contenu. L’utilisation naturelle et cohérente de vos propres backlinks permettra ainsi de gagner en qualité, en visibilité et en optimisation. De plus, en créant le bon contenu et en utilisant les bonnes méthodes de référencement, vous serez plus à même d’attirer naturellement les liens entrants venant de sites extérieurs. Si votre contenu est intéressant et utile pour les utilisateurs, ils seront plus enclins à le partager et à créer des liens vers votre site.
Maximisez votre référencement SEO avec des backlinks efficaces
Question : Comment avoir des backlinks efficaces pour optimiser votre référencement SEO ?
Vous améliorerez la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et attirerez davantage de trafic qualifié. N’oubliez pas de diversifier vos sources de backlinks et de mettre en place une stratégie globale pour optimiser votre référencement.