Un mailing personnalisé est un outil de conversion incontestablement efficace. Il permet de s’adresser directement au destinataire de votre message. En personnalisant l’objet de votre email, le client ou le prospect ne va pas passer à côté. Voyons les méthodes pour faire un mailing personnalisé.
Les avantages d’un mailing personnalisé
Avant de parler des moyens pour personnaliser un mailing, voyons en quoi cette personnalisation est-elle si importante. Il faut savoir que l’envoi de mails est le premier canal pour faciliter la communication avec vos cibles afin d’entretenir une relation étroite et d’augmenter vos ventes. Pour rester performant, il est donc nécessaire d’individualiser la relation client en envoyant des mails personnalisés. Un email personnalisé est un email dont les contenus contiennent les données des abonnés afin de proposer à ces derniers des offres plus pertinentes. Cette technique contribue à apporter une réelle valeur ajoutée à votre expérience client tout en projetant une meilleure image à votre société. La personnalisation des emails permet aussi de raccourcir le cycle de vente. Un email personnalisé garantit que vous allez offrir à votre destinataire les produits ou les services dont il a vraiment besoin. Selon les professionnels en marketing, la communication personnalisée avec les clients existants génère des impacts positifs sur les revenus des entreprises. Aussi, comparés à l’email non personnalisé, les e-mails personnalisés disposent d’un taux de conversion largement élevé.
Ajoutez du prénom à votre message
Dans une boîte de réception saturée, l’œil aura tendance à se focaliser sur un prénom que sur le nom d’une entreprise. Par ailleurs, le fait d’envoyer un mail avec un prénom et/ ou un nom contribue à humaniser la communication de votre marque, de vos produits ou de vos services. Ainsi, vous adressez un message plus positif à vos prospects tout en leur montrant que les messages n’ont pas été rédigés par un robot.
Segmentez le mailing
L’utilisation de la segmentation permet aussi de personnaliser votre mailing. Selon des études récentes, le nombre d’emails continue à augmenter de jour en jour. En revanche, le nombre de messages par personne diminue. A cet effet, la segmentation semble être utile pour appréhender l’e-mailing. Il est évident que tous les internautes ne cherchent pas la même chose en naviguant sur un site internet. Sur un site e-commerce par exemple, certains internautes vont s’intéresser à l’électronique tandis que d’autres se tournent vers la littérature. De même, sur un site d’information, certains seront passionnés par les conseils en développement personnel alors que d’autres seront captivés par les méthodologies marketing. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de segmenter son audience afin de personnaliser ses campagnes. De plus, la segmentation du mailing présente de nombreux avantages à savoir l’amélioration du taux d’ouverture et du taux de clic, la personnalisation de la relation client, la démarcation de la concurrence, le soin de l’image, la réduction des coûts liés au routage d’emails, etc.
Personnalisez les contenus de vos messages
Un mailing personnalisé implique la personnalisation des contenus de vos messages. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur l’historique d’achat d’un abonné ou des contenus qu’il a consultés. Vous devez également choisir un ton adapté en fonction de vos cibles. Vous pouvez recourir au vouvoiement associé au prénom pour redynamiser le mailing.
De la même manière, il est tout à fait possible de tutoyer le destinataire si vous souhaitez instaurer une relation de proximité avec votre audience. Mais cela dépend aussi de votre secteur d’activité et de votre public.
Toujours dans le contexte de la personnalisation des contenus des messages, créer des pages de destination personnalisées est aussi un excellent moyen pour faire un mailing personnalisé. Cela consiste à orienter les lecteurs vers un article de blog particulier.
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