Tout d’abord, il faut définir sa cible.
Pour cela il nécessaire d’obtenir des données qualitatives et quantitatives quant à vos objectifs et aux moyens pour parvenir à la réalisation de ceux-ci.
Grâce à l’analyse, il est plus facile d’adapter son emailing en fonction des cibles ou profils de contacts potentiels.
Il est important d’avoir une entête et un design attractif pour l’emailing afin de ne pas finir dans les corbeilles sans même être lu.
Réaliser son emailing
Le corps du texte n’est pas la tâche la plus difficile à réaliser lors d’une campagne d’emailing.
On attache beaucoup d’importance au nom de l’expéditeur, à l’objet de l’emailing et à la première ligne du texte qui sera visible sans ouvrir l’emailing. Si ces trois éléments sont bien travaillés, les clics ne se feront pas attendre et la campagne d’emailing aura de bons résultats.
L’intérêt de l’emailing sera suscité par la mise en page, la police d’écriture, les couleurs, les images. Veillez donc à apporter un grand soin dans cette partie du travail pour faire une campagne d’emailing efficace.
L’emailing marketing
Il faut distinguer l’emailing traditionnel et l’emailing marketing. Ce dernier a pour but de fidéliser les clients et prospects de votre enseigne.
L’emailing marketing repose sur les mêmes codes de mise en forme que l’emailing traditionnel, mais permet une personnalisation individuelle pour chaque prospect ou client.
Lancer votre campagne d’emailing
Une fois les contacts sélectionnés pour votre campagne d’emailing, l’emailing réalisé et tous les éléments validés, vous êtes prêt à lancer votre campagne d’emailing.
Pour envoyer les courriels, vous avez la possibilité d’utiliser des sites ou logiciels spécialisés. Vous pouvez également faire appel à des sociétés de marketing qui s’occuperont de tout pour vous.
Une fois la campagne d’emailing lancé, suivez les résultats en temps réel grâce à des trackers.
Voici nos conseils et bonnes pratiques.
Vous êtes convaincu, à juste titre, que l’Emailing serait un outil marketing particulièrement pertinent concernant votre stratégie de communication, ainsi que vos objectifs d’augmentation et maintien de vos ventes à court, moyen et long terme ? Seulement, vous ne savez pas comment faire ?
Première étape : définissez clairement vos objectifs
La première démarche à effectuer si vous souhaitez lancer une campagne d’Emailing, c’est d’identifier le comportement que vous espérez obtenir de votre cible, en retour de votre Emailing. Selon que vous souhaitiez transformer des prospects en clients, procéder à des ventes immédiates sur un produit spécifique ou simplement fidéliser votre clientèle, le contenu de votre Emailing sera forcément différent. Il est temps dans un premier temps, de trier vos fichiers clients et de définir ceux qui constitueront votre cible. Définissez les critères qui vous semblent les plus judicieux : âge, montant des commandes passées jusqu’à maintenant, produits préférés ? Soyez méthodique.
Garder votre objectif précis en tête vous permettra d’avoir le meilleur impact commercial sur votre cible en structurant et formulant parfaitement votre Emailing.
Deuxième étape : les moyens techniques
Si vous souhaitez lancer une campagne d’Emailing, vous ne pourrez pas envoyer vos emails de masse via votre boîte mail habituelle. Votre Emailing devra être formaté HTML pour correspondre aux bases de l’email marketing.
Plusieurs solutions existent, parmi lesquelles, notamment pour les débutants, les plateformes de routage. Sarbacane, inxmail, mailjet, sont quelques sites parmi tant d’autres qui vous permettent de mettre en forme et envoyer votre campagne marketing. Vous pourrez également contacter leurs services clients si vous avez besoin de conseils pour votre Emailing. Intuitives et modulaires, ces plateformes vous amènent à créer facilement des Emailings professionnels et surtout, d’obtenir un retour précis et multiple de l’impact de ces derniers. Taux d’ouverture, de réactivité, de clics, et tant d’autres indicateurs qui vont vous permettre d’évaluer la pertinence de votre campagne … et de faire encore mieux la prochaine fois !