Call-to-action (CTA)

Un "call-to-action" en français

Une définition et rôle du « call to action » ou « appel à l’action ».

Il s’agit d’une consigne donnée aux clients qui a pour but de les inciter à agir, c’est une stratégie commerciale très efficace voir indispensable. Pour améliorer votre « call to action », vous pouvez intégrer un bouton d’appel à l’action à votre message.

Quel est le rôle du Call-to-action ?

Le call-to-action est un élément permettant de diriger les personnes vers une page internet afin de découvrir des produits, des offres, et autres contenus. Pour cela, cet élément peut être sous forme de bouton, d’image, de lien afin que la personne cliquant dessus puisse être dirigée directement vers la page en question. Si vous désirez augmenter vos chances de ventes de produits, le call-to-action est une solution à envisager sérieusement.

Exemple : Télécharger un livre blanc

Le call-to-action ou comment transformer vos prospects en clients
Le call to action ou CTA est un outil qui pousse vos prospects à passer à l’action !
En d‘autres termes, une fois que vos clients vous connaissent, connaissent vos produits ou services, le call-to-action permet de les prendre par la main et les pousse à demander un devis, prendre contact passer une commande ou toutes autres actions
Les formats du Call-to-action
Le call-to-action peut prendre différentes formes, selon le besoin et le canal utilisé :
Le call-to action en bouton :
Cette forme est la plus connue et la plus utilisée, puisqu’elle attire l’œil du lecteur grâce à sa forme et sa couleur qui dénotent par rapport au reste de la page mais aussi par rapport au texte utilisé. Il est conseillé d’utiliser un verbe d’action conjuguer à l’impératif pour inciter le prospect à passer à l’action
Le call-to action en image :
Moins utilisée mais tout aussi efficace. À utiliser avec parcimonie, l’image peut être un atout majeur. Ayant plus d’espace sur une image, il est possible d’y mettre beaucoup plus de choses (texte, image du produits…)
Le call-to action en lien :
Plus discret et souvent utilisé dans des articles de blog, il est parfait pour pousser à l’action en toute subtilité. L’ancre du lien (le mot sur lequel est mis le lien) est très importante. C’est ce qui va donner envie au client de cliquer. Évitons alors les mots sans réelles valeurs ajoutées tels que “en savoir plus”, “cliquez-ici” …
À chaque canal son call-to-action
Poussez à l’action sur votre site internet
C’est votre aire de jeu pour vos call-to-actions, tous les formats sont adaptables. Les boutons sont utilisés plus souvent sur les pages de ventes et les pages d’accueil beaucoup moins sur les articles de blog. Sur ces derniers les liens sont beaucoup plus adaptés pour ne pas gêner la lecture de l’article.
En ce qui concerne les images, elles peuvent autant être utilisé sur les articles que sur les autres pages de votre site

Augmentez le taux de clique de vos emails

Si vous envoyez un email à votre client, c’est pour qu’il réponde (positivement c’est mieux …)
Pour cela, il est important d’y nicher quelques call-to-actions. Ils peuvent être sous forme de lien, très basique mais qui fonctionne bien puisque le lecteur y est habitué.
Le bouton est aussi utilisé dans les emails. Il est un peu plus complexe à mettre en place mais plus visible, à utiliser avec parcimonie sur un email.
Et enfin l’image qui fonctionne très bien sûr les emails à condition d’y mettre un texte pour pousser à cliquer dessus. Le gros problème de l’image c’est que le lecteur peut penser que c’est une image sans lien et passer à côté !
Engagez vos followers sur vos réseaux sociaux
Le call-to-action sur les réseaux sociaux est différent. En plus des possibilités que proposent les emails et le site internet, sur les réseaux sociaux il est possible de demander un like ou commentaire, renvoyer vers site internet ou demander l’inscription à la newsletter.
Ici le call-to-action est très visuel, souvent en image ou même en vidéo avec un lien en description d’image.
Le CTA qui change tout !
Sans call-to-action, vos prospects aiment vos produits ou vos services mais ne vous le montre pas, c’est un peu dommage !
Accompagnez-les et facilitez leur parcours d’achat en leur proposant des call-to-actions qui correspondent à leurs besoins au bon moment et sur le bon canal !
Pour pousser à l’action il est aussi nécessaire d’envoyer le CTA à la bonne cible !
Pour cela vous pouvez compter sur notre base de données performante, à jour et complète. Vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour contacter vos futurs clients et leur proposer vos services. Contactez nos experts, ils sont là pour vous conseiller.

Le Call To Action (CTA), quel est son rôle et comment le perfectionner ?


Qu’est-ce qu’un Call To Action ?
Le “Call to Action” ou “Bouton d’Appel” est un indispensable à la construction de vos mails de prospection.
C’est grâce à lui que vous obtiendrez les informations nécessaires à l’étape suivante (vente, collecte de données, inscription ou adhésion).
Il s’agit du fameux bouton, cliquable obligatoire pour demander une action.
Comment l’optimiser ?
Il est préférable de le rendre très visible au sein du contenu :
par sa couleur
sa police
et/ou sa taille
Il doit être présent au premier coup d’œil pour plus d’efficacité.
Selon la longueur de votre texte, il devra apparaître à plusieurs reprises. Le lecteur ne doit pas le chercher, de cette manière, l’appel à l’action sera incontournable (une action reportée est une action abandonnée).
Votre message doit être clair, préférez les messages courts “j’achète”, « Inscription », “ abonnez-vous”, utilisez toujours le même ton et soyez cohérent (choisissez un seul verbe d’action dans un même mail).
En conclusion,
Soyez bref et précis, respectez un code visuel homogène, ne demandez qu’une action à votre lecteur pour le convertir en client et surtout ne négligez pas votre CTA.

Quelles sont les meilleures pratiques pour obtenir des backlinks de qualité et naturels ?
Créez du contenu original et de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs. Développez des relations avec d’autres sites web ou blogs pour un échange de liens pertinent et naturel. Surveillez régulièrement les backlinks et ajustez-les en fonction des résultats obtenus.

Partager cet article:

Vous aimerez aussi