Les bases de l’email marketing
Le concept d’emailing est un anglicisme qui se base sur le mot « email », il s’agit d’une technique de marketing digital qui fonctionne comme son ancêtre le mailing postal, aujourd’hui dépassé par la perpétuelle expansion du web. Le développement des téléphones mobiles et des tablettes tactiles bouleverse aussi nos habitudes. L’email a été inventé en 1971 et aujourd’hui ce sont presque 300 milliards d’emails qui sont envoyés chaque jour. De plus la moitié de ces mails est maintenant lue sur un téléphone portable. L’emailing est donc une méthode de promotion d’entreprise cherchant à vendre produits ou services.
Quelques conseils pour l’emailing
Lorsqu’on veut réaliser une campagne d’emailing la première chose à faire est le storytelling, c’est-à-dire raconter une histoire autour de vous et de votre société, montrer vos valeurs et votre style. Cette étape est très importante car elle apporte le côté humain qui manque souvent aux entreprises. C’est à ce moment qu’il faut choisir sa charte graphique, son identité et le ton que l’on va employer. Pour chaque email on peut s’adresser au prospect par son prénom pour créer une relation de confiance et d’égalité. Le monde du web ne cesse d’évoluer, c’est pourquoi il faut soigner l’adaptabilité (aussi appelée responsive) des textes et des images du mail en fonction du support (ordinateur, tablette, mobile).
Avantages de l’emailing
Contrairement au mailing postal l’emailing est gratuit ce qui en fait un avantage considérable. De plus il s’agit d’une méthode instantanée et rapide, qui ne demande pas de se déplacer. Internet regorge d’outils pour améliorer le ciblage des potentiels clients, et pour analyser l’efficacité de ces campagnes. Ces outils ne cessent d’évoluer mais on peut dès aujourd’hui avoir accès au nombre de visites, au taux de clique ou d’ouverture de l’email. Ainsi l’emailing est une technique qui ne cesse de s’optimiser et qui constitue la base du marketing digital.