Réaliser un e-mail efficace et percutant

Le web échange plus de 196 milliards de mails chaque jour sur 4,3 milliards de boîtes numériques.

En parallèle, l’e-mail marketing dispose d’un ROI (Retour sur Investissement) de 4 300 %, ce qui en fait l’outil commercial le plus efficace. Analysons ensemble les règles à respecter pour concevoir un e-mail efficace et percutant.

Les bases à connaître avant de concevoir votre stratégie digitale

Dans le cadre d’une activité commerciale, il se peut que vous ayez acquis des prospects de différentes manières (via vos réseaux sociaux, votre blog, votre prospection physique…). Il est donc important de connaître vos prospects, de savoir ce qui les intéresse dans votre offre et de déterminer ce qu’ils attendent comme message.
Lorsque cette première étape est réalisée, vous devez être en mesure de diviser vos prospects en plusieurs listes différentes. Certains vont être davantage intéressés par vos services à domicile, d’autres par vos formations, etc.
A l’issue de cette seconde étape, vous pouvez préparer votre stratégie d’envoi de mails en vérifiant bien que votre campagne emailing soit « responsive ». La fonctionnalité « responsive » permet d’accéder facilement à votre contenu avec un support mobile. Sans cette fonctionnalité, le contenu sur mobile pourra être illisible ou inesthétique.

Les conseils pour réaliser un mail efficace et percutant

Ces conseils permettent de réaliser les règles du marketing automation où l’on automatise l’emailing tout en le personnalisant à chaque profil de clients.
Afin d’y parvenir, il est important de fixer un objectif à chaque envoi massif de mail. Vos destinataires doivent comprendre le message précis à retenir (une nouvelle offre, une demande d’avis clients, une promotion commerciale, …).
En complément de cet objectif, vous devez déterminer l’action attendue de vos prospects comme cliquer sur un lien, consulter un article, acheter un produit, etc.
A l’issue de votre campagne d’emailing, vous pouvez analyser les résultats et conclure sur les pistes d’améliorations à effectuer.