Optimiser la délivrabilité de son fichier de prospection en BtoC : les enjeux

La qualité de votre fichier de coordonnées repose sur des problématiques techniques mais également sur des questions relationnelles essentielles. Prendre conscience de ce double enjeu permet de garantir une délivrabilité performante dans le temps.

L’enjeu de la qualité technique de l’adresse :

L’adresse présente dans votre base de données est-elle encore valide ? Existe-t-elle vraiment ? Un serveur de réception recevant une campagne dotée de multiples adresses défectueuses ou inconnues peut considérer cette campagne comme suspecte.  Il prendra alors des mesures en conséquence pour protéger les destinataires du message :
  • Liste grise : la réception effective du message est différée de quelques minutes à plusieurs heures par rapport à la demande du serveur de réception du message. Cette demande peut être renouvelée plusieurs fois au point de mettre l’envoi en échec (erreur soft).
  • Liste noire : l’adresse IP émettrice du message est bannie par le serveur de réception et/ou des éléments constitutifs du mail comme les URL présentes dans le message ou l’e-mail émetteur.
Dans la plupart des cas, il est important de relever que ces mesures de défense peuvent être notifiées au serveur d’émission mais que cela ne se fait pas automatiquement ; une non-livraison ne sera alors mesurable qu’indirectement à travers le suivi des retours statistiques des taux d’ouvertures ou de clics répartis par domaine de réception.

L’enjeu relationnel et la réceptivité de l’adresse au message :

Vos messages génèrent quelle réaction de la part de vos destinataires ? Durant la réception des messages, de plus en plus d’utilisateurs utilisent la fonctionnalité « courrier indésirable » pour se désabonner. Il est également régulier de voir des plaintes être remontées auprès d’institutions lorsqu’ils considèrent une sollicitation comme non-justifié. Plus les destinataires dénoncent un émetteur, plus l’émetteur sera considéré comme suspect. Sa réputation sera par conséquent impactée et la délivrabilité de ses messages pourra être affectée négativement…
Pour assurer la construction d’un fichier d’adresses email de qualité, il est conseillé d’utiliser les différentes sources d’adresses disponibles en fonction de votre activité et disposant des critères de ciblages minimum. L’objectif est de mettre en place des mécaniques de collecte assurant un niveau de réceptivité optimum de vos messages auprès de vos cibles.

Les critères de ciblages

Par profil Par comportement
BtoB (professionnels) NAF
Géographie
Fonction
Equipement
Projet en cours
Réseau
BtoC (particuliers)

Sexe / Age
CSP
Géographie

Acte d’achat
Moment de vie
Il est par définition plus profitable d’envoyer des sollicitations ciblées sur un volume restreint de destinataires (qui auront été correctement identifiés au préalable), plutôt qu’à un volume important d’adresses génériques non ciblées n’ayant pas précédemment consenti à recevoir vos messages et/ou dont vos sollicitations seraient éloignées de leurs centres d’intérêts.

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