Les 10 astuces pour réussir sa campagne d’emailing

Accusé d’appartenir à un temps révolu, l’emailing souffre d’une mauvaise réputation.

Pourtant, il demeure le canal d’acquisition et de fidélisation le plus efficace. Bien utiliser, il offre un moyen de contact direct avec vos clients ou prospects. Afin de réussir vos campagnes, « la bonne communication, à la bonne personne au bon moment »,

Voici les 10 clefs pour réaliser un bon emailing.

  1. Définissez l’objectif de votre stratégie

Avant de vous lancer, il est primordial de définir avec précision le but de votre campagne. L’emailing permet de répondre à des objectifs variés : • Convertir les prospects en clients, • Fidéliser ses clients existants, • Présenter un nouveau produit ou service, • Générer des inscriptions, • Vendre rapidement et en masse, • Améliorer la notoriété… Il est important de n’avoir qu’un seul objectif principal explicite pour les destinataires. Votre message doit être clair.

  1. Ciblez avec précision Privilégiez le one-to-one, votre message doit s’adresser aux bonnes personnes. La segmentation ou le profilage de votre base de contacts est la clef d’un email marketing réussi. La segmentation doit permettre d’obtenir des segments de population homogènes et taille pertinente. Les critères sociaux, démographiques ou encore comportementaux sont autant de données qui vous permettent d’établir des campagnes ultraciblées répondant aux besoins de vos clients. Plus la cible sera affinée, plus le taux de conversion sera élevé.
  2. Attention au preheader L’objet de votre mail, doit être pensé comme un teaser. C’est lui qui déclenche l’ouverture ou non d’un email. Utilisez des verbes d’action dans une formule courte et percutante.
  3. Informez pour mieux vendre D’après une étude réalisée en 2017 par Adobe, les emails informatifs sont préférés aux emails commerciaux. Quel que soit l’objectif de votre campagne, les consommateurs aiment apprendre quelque chose de nouveau. C’est l’appât pour qu’ils s’intéressent à votre discours.
  4. Pensez expérience utilisateurs L’étude d’Adobe nous révèle aussi que l’on passe 1/3 de notre journée à consulter nos mails, professionnels et personnels et 50% de ces consultations se fait sur des terminaux mobiles. Votre contenu doit donc être responsive design afin de s’adapter à un grand nombre de supports.
  5. Le call-to-action (CTA) Un bon email marketing, doit amener l’utilisateur sur la landing page de votre campagne. Qu’il se matérialise par un bo Les 10 astuces uton ou un lien hypertexte, il doit être clairement visible en début de mail. Les premières lignes sont les plus importantes. N’oubliez pas que le consommateur est très sollicité. Il doit comprendre très vite ce que vous attendez de lui.
  6. Privilégiez la qualité Ne surchargez pas les boîtes mails de vos clients aux risques d’être déclassé en spam. Cultivez la rareté et la qualité afin de suscitez l’attente et la curiosité !
  7. Testez votre campagne Envoyez vos emailings sur différentes messageries et ouvrez-les sur différents terminaux afin de vous assurer que l’affichage est correct. Vous pouvez aussi réaliser un A/B test. Il consiste à envoyer deux versions de votre emailing à une partie de votre cible. La version la plus efficace sera envoyée aux autres mails cibles. Cette étape permet de booster les taux d’ouverture et de clic. 9. Choisissez le bon moment Toujours selon Adobe, c’est essentiellement durant les heures de bureau que l’on consulte nos emails. Un 1/5 des personnes interrogées ne regarde pas leurs mails en dehors des horaires de travail et la moitié n’interroge pas leurs boîtes mails durant les vacances. Beaucoup de campagnes sont lancées les mardis et jeudis en début d’après-midi, mais tout dépend de votre secteur d’activité. En règle générale, privilégiez les heures de trajets et de pause.
  8. Analysez votre campagne Après chaque campagne, prenez le temps d’analyser vos résultats. Faites la chasse aux mails fantômes. En tenant des statistiques sur vos campagnes (taux d’ouverture, taux de clic, taux de transformation…), vous apprendrez à connaître votre clientèle et à anticiper ses besoins. Pour conclure L’e-mail est le canal de communication avec les marques préférées des clients. Toutefois devant l’abondance des mails, les gens n’hésitent pas à se désabonner alors pensez « personnalisation » et au design de vos mails.