Lancer une campagne de emailing

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est une stratégie commerciale utilisée dans le monde du web. Le mot « emailing » est un anglicisme composé du mot « email » et consiste à envoyer des courriers électroniques à un groupe de personnes. Il s’agit de la technique de communication la plus efficace à ce jour (devant Google AdWords et Facebook). L’ancêtre de l’emailing est le mailing postal, aussi appelé marketing direct. Aujourd’hui Internet est en constante expansion, tous les services se digitalisent et on comprend pourquoi avec sa rapidité et sa simplicité d’action. Depuis son invention en 1971, ce sont des milliards d’emails qui sont envoyés chaque jour. Comme toute campagne de marketing l’emailing est utilisé pour promouvoir une entreprise, dans le but de vendre un service ou un produit.

Conseils et bonnes pratiques pour réaliser un emailing

Moins cérémonieux qu’un courrier postal l’email permet de créer des relations plus égalitaires et légères, car la communication est avant tout un échange. Par exemple on peut personnaliser chaque mail en s’adressant directement à la personne par son prénom. Un texte court et des mots simples sont toujours préconisés, le prospect doit comprendre en quelques secondes de quoi il s’agit. Pour susciter son intérêt l’information doit être claire, spontanée et appeler à l’action. Une campagne emailing peut contenir des images pour être plus impactante et dans ce cas il est très important de veiller à l’adaptabilité de celle-ci en fonction des différentes tailles d’écrans : aujourd’hui plus de la moitié des emails est lue sur un téléphone mobile. Enfin comme dans toute campagne de communication il ne faut pas oublier le storytelling, un concept très important de marketing qui consiste à raconter une histoire autour de l’entreprise. Cette stratégie d’empathie montre au prospect que la société ne vend pas seulement des produits ou des services mais est aussi porteuse de valeurs dans lesquelles il peut se reconnaitre.