L’emailing continue d’être une pratique essentielle du marketing mix en ligne

emailEmailvision a publié, en Novembre 2011, les résultats d’une enquête révélant des données intéressantes sur ​​l’utilisation de l’email comme une partie importante du mix marketing.

L’enquête a été menée sur 700 organisations dans 10 pays différents qui sont : les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, la Scandinavie, la Suisse, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Conclusions recueillies suite à l’enquête :

  1. Aujourd’hui, l’email poursuit sa progression d’utilisation dans le marketing mix global. En effet, 89,2% des interrogés ont répondus que la pratique de l’emailing restait la même ou plus importante dans leur stratégie de marketing globale par rapport à l’année 2009.
  2. Les données prospects/clients sont encore sous-utilisées. Alors que les commerçants perçoivent l’email comme un puissant canal de communication doté d’un fort ROI, 85% reconnaissent qu’ils ne tirent pas pleinement parti des données clients/prospects disponibles dans leurs campagnes.
  3. Nous le répétons souvent, le ciblage et la personnalisation du message de l’email sont fondamentales. Dans cette enquête, 97% des sondés croient que ce sont les facteurs les plus importants pour atteindre les meilleurs taux de réponse mais seulement 20% ont dit qu’ils personnalisaient l’ensemble des  e-mails qu’ils envoient. Les utilisateurs ont pleinement conscience des bonnes pratiques mais ne les mettent pas forcément en oeuvre par la suite.
  4. Les résultats de l’enquête confirme que les annonceurs sont prêts à cesser d’envoyer des campagnes standards (avec une forme et gabarit communs) à l’ensemble de leur clientèle, en réalisant que les campagnes de marketing en ligne plus ciblées et pertinentes vont leur permettre d’augmenter leur taux de réussite.

L’emailing reste une pratique très utilisée par les annonceurs dans leur communication. Ceci est également valable en 2012 et 2013.  N’hésitez donc pas à mettre en place des campagnes pour prospecter pour fidéliser vos clients.

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