Emailing : les bases de l’email marketing

Pourquoi réaliser un emailing ?

L’emailing est une technique de marketing direct relativement récente qui cherche à montrer et à promouvoir une entreprise, comme son ancêtre le mailing postal. C’est en 1971 que les mails ont été créés, et aujourd’hui presque 300 milliards de mails sont envoyés chaque jour. Avec le développement des technologies comme le smartphone nos habitudes évoluent : en 2018 la moitié des mails est lue sur un téléphone mobile. Rien d’étonnant donc à ce que l’emailing soit actuellement la méthode de communication la plus efficace, devant Facebook et Google Adwords. De plus l’emailing est gratuit, rapide et ne nécessite pas de se déplacer.

Les bonnes pratiques pour une campagne de emailing

Contrairement au mailing postal l’emailing nécessite d’être assez direct, l’objet du message doit être précis au risque de basculer dans les « courriers indésirables », les informations essentielles doivent figurer dans les premières lignes et être comprises en quelques secondes. Le « call to action », c’est-à-dire l’appel à l’action, doit être clair, qu’il s’agisse de visiter un site, d’acheter un produit ou de s’inscrire à une newsletter. Le digital permet de créer des visuels particulièrement esthétiques, il faut donc déterminer l’image de marque, le storytelling, le ton et les valeurs de la société. Tout cela contribue à forger de l’empathie et peut-être à faire en sorte que le prospect se reconnaisse dans votre style. Enfin il existe aujourd’hui des outils extrêmement précis pour analyser la réussite de ses campagnes (Google Analytics étant le plus connu), ainsi votre technique d’emailing peut sans cesse se préciser et s’améliorer.

Les erreurs à éviter pour un emailing optimal

Afin d’amener le prospect à agir il est conseillé d’insérer des liens dans le mail, il faut donc soigner ces redirections, une page non trouvée ou inadéquate marque tout de suite un manque de professionnalisme. De plus il faut bien faire attention aux images et logos que l’on insère dans le mail car beaucoup de boites mails ne les affichent pas correctement. Parallèlement le texte et les images du mail doivent s’adapter à tous les supports (ordinateur, tablettes, smartphones), on appelle cela le responsive design.