Comment créer un emailing ?

creation-emailingLe commencement

Avant de se lancer tête baissée dans l’élaboration d’un emailing. Il est essentiel de connaître vos objectifs. Vous devez par la suite déterminer un ciblage pertinent (cibler son audience).

Un logiciel pour votre base de données clients

Après être passé par cette étape stratégique, il est recommandé de recourir à un logiciel qui permettra de gérer votre base de données clients (fichier client). Il en existe de très bon comme de moins bon sur le marché. Faites attention à bien choisir ce logiciel sous peine de bâtir des campagnes de prospection emailing peu efficaces. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions à adopter, rendez-vous dans notre rubrique « solutions emailing« .

Quelques conseils pour votre campagne emailing

Commencer par élaborer une stratégie efficace, tant sur le fond que sur la forme pour attirer un maximum de clients/prospects. Il est aussi important de respecter votre ciblage lors de l’envoi de votre mail afin que votre campagne soit pertinente.
Nous vous conseillons aussi de personnaliser votre message. En effet, un message personnalisé est plus impactant et le destinataire va avoir le sentiment que vous vous adresses directement à lui, que votre email n’est pas diffusé de manière massive. Ceci permet aussi d’estomper le ton commercial du mail traditionnel. Une petite touche de clarté et de légèreté ne seront pas de trop dans votre message.

Attention au spam

Il est possible que votre email n’aboutisse pas. En effet, lors de la réception de ce dernier, il peut être considéré comme un spam par la boîte de messagerie email du destinataire. Pour cela, il faut soigner les termes utilisés dans votre message. Certains termes sont à bannir comme le mot « gratuit » ou autre mots ambiguës (liés à la pornographie, à des termes injurieux, raciste, xénophobes…).

Pourquoi opter pour l’emailing ?

L’emailing est une des méthodes de marketing direct qui permettra de toucher vos clients et prospects (BtoB ou BtoC). Pour qui? pour toutes les entreprises qui souhaitent adresser un message précis à une cible déterminée (en fonction du fichier entreprises qu’elles possèdent).

On constate de manière générale que les PME utilisent l’emailing pour collecter des informations et attirer de nouveaux clients tandis que les grands groupes, eux, mettent en place des campagnes d’emailing pour fidéliser ses clients.

Oui, l’emailing est un outil de fidélisation puisqu’il permet de suivre les clients durant toute leur vie. En plus de cela, dès le 3ème jour de campagne, vous connaîtrez déjà l’impact qu’a pu avoir votre message auprès de votre cible.

Quelques règles à respecter pour votre campagne d’emailing

Il est primordiale avant d’envoyer vos emails de déclarer votre base de données (fichier clients) à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté).
Si votre client reçoit votre mail, c’est qu’il vous a donné son accord. Toutefois, un lien de désabonnement doit figurer dans votre mail ainsi que l’identité de l’expéditeur.

L’emailing, une stratégie marketing efficace

L’emailing est la stratégie la plus utilisé et la plus rentables. C’est aussi l’outil de segmentation le plus puissant. Il est moins cher que le publipostage et le marketing direct présente 1/3 du marché publicitaire. Le résultat : dès le 3ème jour de votre campagne, vous connaîtrez 80% de son impact. Vous aurez des information sur le taux d’ouverture de votre mail, le taux de clics et des données plus poussées si vous couplez votre campagnes à des outils de web analytics.

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