Comment améliorer sa délivrabilité et son ROI dans ses campagnes emailing ?

ameliorer-delivrabiliteAvant de vous livrer les solutions pour développer votre délivrabilité, petite cure de rappel sur la notion de délivrabilité. En quoi consiste t-il? La délivrabilité repose sur la faculté d’un message à arriver dans la boîte de réception du destinataire de l’email. Aujourd’hui, il est fondamentale de communiquer avec les FAI, entretenir des relations et posséder un système d’authentification des IP.

Bien gérer les adresses de sa base de données

Il est nécessaire d’avoir conscience que votre prestataire ou FAI n’est pas l’unique fautif de votre délivrabilité. L’expéditeur a aussi sa part de responsabilité dans ses échecs de délivrabilité. L’hygiène du fichier email d’entreprises ou de particuliers, la façon dont les adresses sont collectées et travaillées sont des éléments à ne pas négliger. Si vous sollicitez un FAI où l’internaute a fait une erreur d’adresse email, vous pouvez vous retrouver avec des NPAI (adresses inconnues, incorrectes).  Si le fichier ou base de données contient un volume d’adresses important de ce genre, il y a de fortes chances que votre délivrabilité soit faussée.

Pour éviter cela, il faut s’attarder sur la qualification de la base. Cette qualification va permettre de segmenter la base de données pour envoyer le bon message à la bonne personne.

A noter qu’il existe des outils donnant la possibilité de valider en amont les adresses emails de la base afin que l’on ait une bonne collecte, une bonne hygiène d’adresses. En complément, posséder un système d’authentification des IP dédiées et une relation avec les FAI est essentiel pour :

  • une relation client consolidée

Le taux d’ouverture est d’emblée amélioré puisqu’un cycle d’échange connu de l’abonné est instauré. Il va se rappeler qu’il s’est abonné à telle communication donc il est normal qu’il reçoive ce type d’informations.

  • une meilleure connaissance client pour une délivrabilité renforcée

En connaissant parfaitement sa base de données clients et en adaptant son plan marketing/communication en conséquence, les réactions à la campagne emailing seront meilleures et du coup la délivrabilité sera plus efficiente.

 

 

 

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