Les bases de l’email marketing

Cible email marketing

Pourquoi réaliser un emailing ?

L’emailing est une technique de marketing direct relativement récente qui cherche à montrer et à promouvoir une entreprise, comme son ancêtre le mailing postal. C’est en 1971 que les mails ont été créés, et aujourd’hui presque 300 milliards de mails sont envoyés chaque jour. Avec le développement des technologies comme le smartphone nos habitudes évoluent : en 2019 la moitié des mails est lue sur un téléphone mobile. Rien d’étonnant donc à ce que l’emailing soit actuellement la méthode de communication la plus efficace, devant Facebook et Google Adwords. De plus l’emailing est gratuit, rapide et ne nécessite pas de se déplacer.

Les bonnes pratiques pour une campagne de emailing

Contrairement au mailing postal l’emailing nécessite d’être assez direct, l’objet du message doit être précis au risque de basculer dans les « courriers indésirables », les informations essentielles doivent figurer dans les premières lignes et être comprises en quelques secondes. Le « call to action », c’est-à-dire l’appel à l’action, doit être clair, qu’il s’agisse de visiter un site, d’acheter un produit ou de s’inscrire à une newsletter. Le digital permet de créer des visuels particulièrement esthétiques, il faut donc déterminer l’image de marque, le storytelling, le ton et les valeurs de la société. Tout cela contribue à forger de l’empathie et peut-être à faire en sorte que le prospect se reconnaisse dans votre style. Enfin il existe aujourd’hui des outils extrêmement précis pour analyser la réussite de ses campagnes (Google Analytics étant le plus connu), ainsi votre technique d’emailing peut sans cesse se préciser et s’améliorer.

Les erreurs à éviter pour un emailing optimal

Afin d’amener le prospect à agir il est conseillé d’insérer des liens dans le mail, il faut donc soigner ses redirections, une page non trouvée ou inadéquate marque tout de suite un manque de professionnalisme. De plus il faut bien faire attention aux images et logos que l’on insère dans l’email car beaucoup de boites mails ne les affichent pas correctement. Parallèlement le texte et les images du courriel doivent s’adapter à tous les supports (ordinateur, tablettes, smartphones), on appelle cela le responsive design.

Le web échange plus de 196 milliards de mails chaque jour sur 4,3 milliards de boîtes numériques.

En parallèle, l’e-mail marketing dispose d’un ROI (Retour sur Investissement) de 4 300 %, ce qui en fait l’outil commercial le plus efficace. Analysons ensemble les règles à respecter pour concevoir un e-mail efficace et percutant.

Les bases à connaître avant de concevoir votre stratégie digitale

Dans le cadre d’une activité commerciale, il se peut que vous ayez acquis des prospects de différentes manières (via vos réseaux sociaux, votre blog, votre prospection physique…). Il est donc important de connaître vos prospects, de savoir ce qui les intéresse dans votre offre et de déterminer ce qu’ils attendent comme message.
Lorsque cette première étape est réalisée, vous devez être en mesure de diviser vos prospects en plusieurs listes différentes. Certains vont être davantage intéressés par vos services à domicile, d’autres par vos formations, etc.
A l’issue de cette seconde étape, vous pouvez préparer votre stratégie d’envoi de mails en vérifiant bien que votre campagne emailing soit « responsive ». La fonctionnalité « responsive » permet d’accéder facilement à votre contenu avec un support mobile. Sans cette fonctionnalité, le contenu sur mobile pourra être illisible ou inesthétique.

Les conseils pour réaliser un mail efficace et percutant

Ces conseils permettent de réaliser les règles du marketing automation où l’on automatise l’emailing tout en le personnalisant à chaque profil de clients.
Afin d’y parvenir, il est important de fixer un objectif à chaque envoi massif de mail. Vos destinataires doivent comprendre le message précis à retenir (une nouvelle offre, une demande d’avis clients, une promotion commerciale, …).
En complément de cet objectif, vous devez déterminer l’action attendue de vos prospects comme cliquer sur un lien, consulter un article, acheter un produit, etc.
A l’issue de votre campagne d’emailing, vous pouvez analyser les résultats et conclure sur les pistes d’améliorations à effectuer.
Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est une stratégie commerciale utilisée dans le monde du web. Le mot « emailing » est un anglicisme composé du mot « email » et consiste à envoyer des courriers électroniques à un groupe de personnes. Il s’agit de la technique de communication la plus efficace à ce jour (devant Google AdWords et Facebook). L’ancêtre de l’emailing est le mailing postal, aussi appelé marketing direct. Aujourd’hui Internet est en constante expansion, tous les services se digitalisent et on comprend pourquoi avec sa rapidité et sa simplicité d’action. Depuis son invention en 1971, ce sont des milliards d’emails qui sont envoyés chaque jour. Comme toute campagne de marketing l’emailing est utilisé pour promouvoir une entreprise, dans le but de vendre un service ou un produit.

Conseils et bonnes pratiques pour réaliser un emailing

Moins cérémonieux qu’un courrier postal l’email permet de créer des relations plus égalitaires et légères, car la communication est avant tout un échange. Par exemple on peut personnaliser chaque mail en s’adressant directement à la personne par son prénom. Un texte court et des mots simples sont toujours préconisés, le prospect doit comprendre en quelques secondes de quoi il s’agit. Pour susciter son intérêt l’information doit être claire, spontanée et appeler à l’action. Une campagne emailing peut contenir des images pour être plus impactante et dans ce cas il est très important de veiller à l’adaptabilité de celle-ci en fonction des différentes tailles d’écrans : aujourd’hui plus de la moitié des emails est lue sur un téléphone mobile. Enfin comme dans toute campagne de communication il ne faut pas oublier le storytelling, un concept très important de marketing qui consiste à raconter une histoire autour de l’entreprise. Cette stratégie d’empathie montre au prospect que la société ne vend pas seulement des produits ou des services mais est aussi porteuse de valeurs dans lesquelles il peut se reconnaitre.

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