Les 10 astuces pour réussir sa campagne d’emailing

Liste emails d’entreprises en France

Accusé d’appartenir à un temps révolu, l’emailing souffre d’une mauvaise réputation.

Pourtant, il demeure le canal d’acquisition et de fidélisation le plus efficace. Bien utiliser, il offre un moyen de contact direct avec vos clients ou prospects. Afin de réussir vos campagnes, « la bonne communication, à la bonne personne au bon moment »,

Voici les 10 clefs pour réaliser un bon emailing.

  1. Définissez l’objectif de votre stratégie

Avant de vous lancer, il est primordial de définir avec précision le but de votre campagne. L’emailing permet de répondre à des objectifs variés : • Convertir les prospects en clients, • Fidéliser ses clients existants, • Présenter un nouveau produit ou service, • Générer des inscriptions, • Vendre rapidement et en masse, • Améliorer la notoriété… Il est important de n’avoir qu’un seul objectif principal explicite pour les destinataires. Votre message doit être clair.

  1. Ciblez avec précision Privilégiez le one-to-one, votre message doit s’adresser aux bonnes personnes. La segmentation ou le profilage de votre base de contacts est la clef d’un email marketing réussi. La segmentation doit permettre d’obtenir des segments de population homogènes et taille pertinente. Les critères sociaux, démographiques ou encore comportementaux sont autant de données qui vous permettent d’établir des campagnes ultraciblées répondant aux besoins de vos clients. Plus la cible sera affinée, plus le taux de conversion sera élevé.
  2. Attention au preheader L’objet de votre mail, doit être pensé comme un teaser. C’est lui qui déclenche l’ouverture ou non d’un email. Utilisez des verbes d’action dans une formule courte et percutante.
  3. Informez pour mieux vendre D’après une étude réalisée en 2017 par Adobe, les emails informatifs sont préférés aux emails commerciaux. Quel que soit l’objectif de votre campagne, les consommateurs aiment apprendre quelque chose de nouveau. C’est l’appât pour qu’ils s’intéressent à votre discours.
  4. Pensez expérience utilisateurs L’étude d’Adobe nous révèle aussi que l’on passe 1/3 de notre journée à consulter nos mails, professionnels et personnels et 50% de ces consultations se fait sur des terminaux mobiles. Votre contenu doit donc être responsive design afin de s’adapter à un grand nombre de supports.
  5. Le call-to-action (CTA) Un bon email marketing, doit amener l’utilisateur sur la landing page de votre campagne. Qu’il se matérialise par un bo Les 10 astuces uton ou un lien hypertexte, il doit être clairement visible en début de mail. Les premières lignes sont les plus importantes. N’oubliez pas que le consommateur est très sollicité. Il doit comprendre très vite ce que vous attendez de lui.
  6. Privilégiez la qualité Ne surchargez pas les boîtes mails de vos clients aux risques d’être déclassé en spam. Cultivez la rareté et la qualité afin de suscitez l’attente et la curiosité !
  7. Testez votre campagne Envoyez vos emailings sur différentes messageries et ouvrez-les sur différents terminaux afin de vous assurer que l’affichage est correct. Vous pouvez aussi réaliser un A/B test. Il consiste à envoyer deux versions de votre emailing à une partie de votre cible. La version la plus efficace sera envoyée aux autres mails cibles. Cette étape permet de booster les taux d’ouverture et de clic. 9. Choisissez le bon moment Toujours selon Adobe, c’est essentiellement durant les heures de bureau que l’on consulte nos emails. Un 1/5 des personnes interrogées ne regarde pas leurs mails en dehors des horaires de travail et la moitié n’interroge pas leurs boîtes mails durant les vacances. Beaucoup de campagnes sont lancées les mardis et jeudis en début d’après-midi, mais tout dépend de votre secteur d’activité. En règle générale, privilégiez les heures de trajets et de pause.
  8. Analysez votre campagne Après chaque campagne, prenez le temps d’analyser vos résultats. Faites la chasse aux mails fantômes. En tenant des statistiques sur vos campagnes (taux d’ouverture, taux de clic, taux de transformation…), vous apprendrez à connaître votre clientèle et à anticiper ses besoins. Pour conclure L’e-mail est le canal de communication avec les marques préférées des clients. Toutefois devant l’abondance des mails, les gens n’hésitent pas à se désabonner alors pensez « personnalisation » et au design de vos mails.
  9. Débuter dans l’emailing marketingEn tant qu’auto-entrepreneur cherchant à vendre un produit ou un service il est difficile de se faire connaître. Internet n’offre sans investissements importants que peu de visibilité. Néanmoins l’emailing reste pour un débutant la pratique la plus efficace.Les Règles fondamentales :

    Voici donc, pour vous aider, les règles essentielles à respecter pour réussir votre première campagne d’emailing.

    -Respecter la législation est essentiel. Dans le cas contraire les risques de blacklistage est imminent, entraînant l’envoi de vos mails directement dans les boîtes de spam. Mais pas de panique respecter la loi ne vous contraint qu’à deux choses. D’abord l’utilisateur doit avoir donné son avis, acceptant de recevoir vos offres promotionnelles. Ensuite vous devez obligatoirement proposer une procédure de désabonnement.

    -Bien choisir son logiciel ou son application disponible via navigateur. Ces plateformes sont essentielles. S’est-elle qui vous permettront de programmer et d’envoyer en masse vos emails. Les critères de sélections varient. Certains bons marchés voir gratuites pourront vous exposer à des risques de blacklistage ou à une contrainte en nombres d’emails. D’autres plus couteuses vous offriront en contrepartie plus de garanties. Trouver le meilleur rapport qualité prix s’impose, comme dans tous les domaines.

    -Optimiser vos emails, voilà une autre étape importante. Analysez vos cibles, adopter leur langage, le bon vocabulaire pour séduire. Adaptez au mieux vos emails à vos potentiels clients. Le choix de l’écriture soit « brut » soit HTML est aussi à prendre en compte, en relation avec la nature de votre produit et vos cibles. Le brut fera moins professionnel mais plus personnel. A l’inverse l’écriture HTML offrira un rendu plus travaillé mais plus vite catalogué comme publicité.

    -Chercher à progresser est la clef de votre réussite. Analysez vos statistiques et tenter d’améliorer vos rendements. A vos débuts au lieu d’envoyer à tous le même mail, tester sur des effectifs plus réduits différents formats et constatez lequel sera le plus souvent ouvert. Effectuez un travail de sélection pour perfectionner le contenu de vos mails. N’hésitez pas, pour savoir où vous en êtes à calculer votre valeur par inscrits, à savoir le nombre d’euros générés à chaque fois que quelqu’un vous communique son adresse. Optimisez vos mails, c’est faire des profits !
    L’emailing est certes apparu en 1965, mais ne le négligez pas. Il appose le style de la marque, fidélise vos clients et vos prospects deviennent plus aisément clients. Chaque jour des milliards de mails sont envoyés dans le monde, vous réalisez la portée du publipostage électronique ? Alors stop aux idées reçues !

    L’emailing, l’oublié du net, mais incontournable dans votre stratégie de communication.

    Créez l’emailing qui vous ressemble.

    L’emailing de base en 5 étapes. Réaliser un emailing, nécessite cependant la connaissance des bases de l’e-mail marketing. Nos 5 conseils et bonnes pratiques, des bases de l’emailing marketing pour une campagne emailing réussite : -Pensez “Mobile First”, environ 62 % des utilisateurs lisent leurs mails sur mobile ou tablette. L’optimisation du contenu des e-mails pour une utilisation mobile est indispensable pour toucher le plus grand nombre de lecteurs.

    Le sujet de votre emailing doit être percutant, attiré l’attention du lecteur et sa curiosité.

    N’oubliez pas qu’un bon emailing, ce sont des mails ouverts ! Astuces, utilisez le “Peek and pop feature.” ( Popin: notifications mobile/tablette affichant une image choisi sur la notification) -À vos marques, prêt, envoyer ! Google Analytics est votre ami. L’analyse des habitudes des visiteurs est très importante pour être sûre de toucher votre cible. Votre analyse vous permettra d’optimiser les créneaux d’envois de vos mails, par exemple. -Être différent. Regardez ce que proposent vos concurrents. Ne les imitez pas, tentez plutôt de vous différencier. Humanisés, vos envois, le lecteur aime être considérés, et il a bien raison ! Sortez des “normes” pour toucher votre destinataire, en prime, il se souviendra de vous ! -Call To Action, insérez un “bouton” dans l’e-mail afin d’inciter le lecteur à cliquer. Il permet une redirection vers la page de votre choix. L’utilisateur doit toujours devenir acteur de votre e-mail, Amenez-le à effectuer une action précise.

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