L’inbound stratégie marketing

Nouveaux moyens communicationnels

Nous sommes en 2019 et une véritable révolution s’est opérée dans le monde de la communication : tout va aujourd’hui plus vite, et est constamment accessible partout, à tout moment. Cette nouvelle donnée dans les moyens communicationnels nous fait prendre conscience d’une chose : la publicité, telle que nous la connaissions il y a peu de temps encore, n’a plus aucun sens.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, si votre but et de faire parler de votre activité, il vous faudra vous poser les bonnes questions, ou plutôt une bonne question : comment améliorer ma visibilité sur le net ? Les bénéfices de l’inbound marketing : L’inbound marketing est une stratégie complexe, qui place le client (ou prospect, à ce stade) au centre de l’action : le fait est que nous n’allons plus « jeter » des publicités comme des bouteilles à la mer, mais que nous allons désormais être là où le client est : sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, en tout premier lieu.

Il y a bien des façons d’améliorer votre visibilité sur le net mais la plus efficace et fiable consiste à avoir recours à une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimisation) ou SEM (« Search Engine Marketing »), dits « référencement naturel » ou « payant ». Vous l’aurez compris, le premier est gratuit, le second payant. Dans le premier cas, on va penser notre contenu de page web en nous focalisant notamment sur les mots clefs, ainsi que tout un balisage technique visant à faire que la page en question apparaisse « plus haut » sur les moteurs de recherches, améliorer ainsi nos chances d’attirer un client.

Plus de clients visitent, mieux est placée la page, et donc plus la visiteront. C’est une sorte de cercle vertueux. Le second, le SEM, consiste cette fois à donner directement de l’argent à Google par exemple, pour que celui-ci place notre page en haut de ses résultats. Pourquoi la vente d’emailing est une excellente stratégie marketing SEO ? Imaginez : vous collectez 2000 mails de professionnels de la santé, laboratoires, pharmacies, cliniques, etc. Vous créez une campagne mail puissante, qui pousse à la réaction.

Tous les destinataires ne seront pas nécessairement des clients, mais par contre, tous joueront en votre faveur, et ce sans même s’en rendre compte : parce que chaque fois que l’un d’eux ouvrira votre mail, et qu’il cliquera, par curiosité sur votre site, cela améliorera vos performances dites « naturelles » (SEO) sur les moteurs de recherches : Google en effet considérera ce nouvel afflux de visiteurs comme étant signe d’une expertise notable en un certain domaine, et sera d’ailleurs d’autant plus sympathique avec vous que sur ces grandes chaines de professionnels de la santé, il y en a certainement pas mal considérés comme d’énormes poissons par le moteur de recherche et ses robots. Donc à chaque fois, c’est en réalité eux qui vous feront de la pub pour tous les clients suivants, en améliorant votre visibilité, et donc vos chances d’attirer des clients.