3 erreurs à éviter pour une startup dans le marketing par emailing

erreurs a éviter

Bon nombre d’entreprises naissent en France.

Parmi elles, 45% ne durent que 6 mois avant la fermeture de leurs portes, et seulement 1 sur 12 réussissent à rester sur leur marché.

Mais pourquoi un chiffre si élevé? 20% des startups échouent parce qu’elles sont mal pensées, ou manquent d’expériences solides dans les domaines du marketing. Comme l’email marketing est perçue comme une méthode simple fournissant un ROI élevé, les commerçants qui démarrent leur activité disent souvent «oui» à l’email marketing, même si souvent ils font des erreurs. Quelles sont-elles précisément et comment peuvent elles être évitées? C’est le sujet que nous aborderons ci-dessous.

Il y a plusieurs erreurs courantes à éviter lorsqu’une startup utilise l’email marketing pour promouvoir ses produits ou services. Voici quelques-unes des plus importantes :

  1. Envoyer des e-mails non sollicités : il est important de ne pas envoyer d’e-mails à des personnes qui n’ont pas donné leur consentement préalable pour recevoir des communications de votre part. Le spamming est non seulement inefficace, mais peut également endommager la réputation de votre entreprise.
  2. Manque de personnalisation : les e-mails qui semblent être génériques et impersonnels ont un taux d’ouverture et de conversion plus faible. Il est donc important d’adapter les e-mails à votre public cible et de les personnaliser autant que possible.
  3. Ne pas avoir de stratégie claire : avant de commencer une campagne de marketing par e-mail, il est important d’avoir une stratégie claire en place. Cela devrait inclure des objectifs clairs, une analyse de la concurrence, une segmentation appropriée de la liste de diffusion et une compréhension des besoins et des intérêts de votre public cible.
  4. Trop de fréquence d’envoi : envoyer trop d’e-mails peut agacer les abonnés et entraîner un taux de désabonnement élevé. Il est important de trouver un équilibre entre le maintien d’une présence régulière et le respect de la vie privée de votre public cible.
  5. Ne pas tester : il est important de tester régulièrement les e-mails pour s’assurer qu’ils sont optimisés pour le taux d’ouverture et de conversion. Cela peut inclure des tests A/B sur la ligne d’objet, le contenu, les images et le format.
  6. Manque de suivi : le suivi est essentiel pour évaluer l’efficacité de votre campagne de marketing par e-mail. Il est important de suivre les taux d’ouverture, de clics et de conversion, et d’apporter des ajustements en conséquence.

En évitant ces erreurs courantes, une startup peut créer une campagne de marketing par e-mail efficace et axée sur les résultats.

1. Attendre trop longtemps pour les campagnes de marketing direct par emails

Au démarrage, les startups ont l’opportunité de commencer leurs activités de marketing avec leur tout 1er client. Construire une base de données e-mail peut prendre un certain temps, surtout si vous êtes nouveau et méconnu de votre cible.

Si ces startups ont suffisamment de clients dans les premiers mois , elles penseront sans doute que l’envoi de campagnes emailing n’est pas nécessaire. Ceci dit, il est possible que les clients peuvent les oublier si aucune information n’est donnée assez souvent sur l’entreprise (promos, nouveaux produits…). Utiliser les campagnes marketing par courriel requiert de lancer des campagnes régulières même pour une petite audience pour les fidéliser et conquérir de nouveaux clients (par le bouche à oreilles de clients acquis). Après tout, ce sont vos premiers clients la base de toute entreprise !

Certains spécialistes proposent des offres particulièrement avantageuses, souvent « offertes » pour vous permettre de lancer des campagnes emailing. Cela dit, prenez garde à leur contenu qui au final n’est pas très intéressant et qui ne vous permettra pas d’avoir des résultats probants.

2. Oublier le premier engagement

Si vous avez prévu des campagnes d’emails sur un fichier clients/prospects régulier au sein de votre stratégie de marketing direct, les nouveaux abonnés vont tout simplement se joindre à votre liste et commencer à recevoir des nouvelles et des offres régulières.

Cependant, un problème peut arriver. En effet, même si les abonnés se souviennent de vous, ils peuvent mal percevoir votre message s’il n’a pas été correctement mis en place par votre entreprise. Commencer vos campagnes avec une série de réponses automatiques et non personnalisées peut avoir un impact négatif sur l’image de votre entreprise. Il est indispensable de soigner ces premières interventions (envoies) sous peine de ne pas avoir les résultats attendus et que vos premiers clients vous délaissent par la suite.

3. Laisser l’email marketing dans les oubliettes

Le marketing direct par emailing n’est probablement pas la seule méthode de marketing que vous avez commencé à entreprendre. L’email marketing est une solution à long terme pour la construction de relations de confiance avec votre cible, et qui s’intègre parfaitement dans le marketing mix d’autres stratégies.

Une des méthodes de marketing les plus populaires et les plus utilisés aujourd’hui par les startups est de réseautage social. Promouvoir activement son entreprise sur les réseaux sociaux et par le biais du bouche à oreille est aujourd’hui très utilisé, et notamment pour les petits artisans et commerçants. Cela dit, commencer par l’e-mail et la construction d’un fichier de prospection lors du démarrage d’une startup peut s’avérer très intéressant.

Lorsqu’elle est bien faite, une campagne d’email marketing offre un retour sur investissement plus élevé que d’autres stratégies de marketing. Allez-y intelligemment. Préparez bien vos messages de campagnes et les réponses types que vous pourrez donner à vos prospects chauds ou clients tout en personnalisant vos messages.

Avantages et inconvénients de l’emailing de masse

L’emailing est un outil marketing permettant à une entreprise de communiquer sur ses services et ses produits. Utilisé en masse, il a pour objectif de toucher un très grand nombre de personnes. Malgré des avantages certains, l’emailing présente des inconvénients qui peuvent décrédibiliser l’entreprise.
Grâce à l’emailing, l’entreprise bénéficie d’une certaine visibilité lui permettant d’améliorer sa notoriété. Axé sur la personnalisation, il permet d’être précis dans ses envois et donc favoriser l’accroissement des ventes. L’emailing permet également d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les contacts déjà existants. Il a l’avantage d’être simple, rapide et peu coûteux.
Sans l’utilisation d’un logiciel adapté, l’emailing risque de se transformer en spam et donner ainsi une mauvaise image de l’entreprise. De même, la réception d’emails peut s’avérer intrusive si elle est trop régulière. Pour que la campagne e mailing soit efficace, il faut régulièrement mettre à jour sa base de données et supprimer les NPAI. Enfin, même si l’entreprise a ajusté sa cible, la communication est en sens unique, ce qui peut freiner certains clients.

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Disposer d’une base de données d’emails valide et régulièrement mise à jour, c’est la garantie d’avoir un annuaire de mails adapté pour cibler efficacement les prospections clients.
L’emailing professionnel est une stratégie marketing qui a fait ses preuves et qui permet de développer son entreprise rapidement en s’adressant directement aux clients potentiels.
Si une base de données d’emails peut se construire, l’achat d’adresses mail constitue un gain de temps non négligeable, mais aussi le moyen le plus sûr pour obtenir une liste préexistante fiable, pertinente et souvent mise à jour.
L’achat de fichiers email d’entreprises est donc une méthode efficace et rapide pour optimiser le développement de son entreprise en ciblant les clients.

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