7 CONSEILS POUR CRÉER UN EMAILING EFFICACE

7 CONSEILS POUR CRÉER UN EMAILING EFFICACE

L’emailing est une technique de marketing direct online

Il permet à une entreprise, micro-entreprise, propriétaire de blog, etc., d’envoyer facilement un nombre important d’emails à une base de données de personnes. Pourquoi ? L’emailing a plusieurs buts : collecter un maximum d’info sur votre client potentiel afin de segmenter l’offre, tout en maîtrisant son profil utilisateur, fidéliser vos clients, vendre des produits ou des services en ligne. L’emailing est un véritable atout puisqu’il permet de toucher tous vos clients potentiels tout en apportant un aspect humain à la vente sur internet.

Quelques conseils pour créer une campagne emailing efficace

  • Définir l’objectif de votre email.
  • Est-ce pour offrir du contenu gratuit ?
  • Pour vendre des produits ?
  • Définir votre audience Il est important de connaître ses clients potentiels afin de s’adapter à leur demande. N’hésitez pas à faire des sondages : cela permettra de connaître les besoins et avis de votre audience, et d’analyser leurs mots afin de vous adapter à leur style d’écriture. 3- Elaborer une stratégie efficace Soigner le fond et la forme pour attirer tous vos clients. Je vous conseille de privilégier la clarté et la légèreté, et de respecter votre ciblage. Vous pouvez personnaliser votre message pour estomper cet aspect commercial.
  • Gérer et Planifier votre contenu
  • L’utilisation d’un autorépondeur (ou plateforme) tel que Ediware, vous aidera à gérer votre base de clients. Ces plateformes offrent la possibilité d’envoyer et de planifier vos envois d’emails plus facilement. Cela permettra d’être serein et de continuer les ventes tout en partant en déplacement ou en vacances, ou encore de planifier les promos à l’avance. L’autorépondeur vous permettra aussi d’envoyer vos emails sous deux formats : le format HTML, qui se présente comme la page d’un site et sera plutôt destiné à des professionnels ou à une cible qui aurait conscience que la personne vend un produit, et le format brut (qui se présente sous format texte, comme un email classique). A vous de choisir le format selon votre stratégie et votre cible. 5- Faire des tests A/B sur chacun de vos emails Vous pouvez par exemple envoyer un email à la moitié de votre base de données, et un autre mail à l’autre moitié dans le but analyser le taux d’ouverture et le taux de clics. Cela dans le but d’améliorer chacun de vos emails.
  • Analyser et reporter le test A/B sur un doc Excel N’hésitez pas à noter les résultats de vos tests, pour ensuite essayer une nouvelle version et comparer celles-ci. C’est cela qui vous permettra d’améliorer le contenu de votre campagne emailing
  • Et enfin : Tester votre message Je vous suggère de vous envoyer à vous-même le message par email avant de l’envoyer à tous vos contacts afin d’éviter les petites erreurs comme les fautes d’orthographe, les liens cassés ou les mauvaises redirections, etc. Les Risques : Attention votre mail peut ne pas aboutir car il peut être considéré comme un spam. Pour éviter cela certains mots sont à bannir, comme le mot “gratuit” ou les mots ambigus. Le marketing direct représente ⅓ du marché publicitaire. L’emailing est donc une stratégie marketing efficace : c’est la plus utilisée et la plus rentable (moins cher qu’un publipostage par envoi de courrier postal). C’est aussi l’outil de segmentation le plus puissant actuellement. Alors n’hésitez plus !