50 moyens pour étoffer son fichier d’e-mails (partie 1)

etoffer-fichier-email-1Augmenter la taille et la qualité de son fichier de prospection e-mail est aujourd’hui une priorité pour toutes entreprises ou autres organisations adeptes de l’e-mailing. L’e-mail n’est peut être pas la méthode de marketing direct la plus prolifique en terme de ROI mais c’est bien grâce à lui que l’on peut communiquer avec ses clients, et c’est pour ça que vous ne souhaitez pas vous en passer.
Conseil-emailing.fr vous délivre aujourd’hui pléthore de recommandations pour faire grossir votre base de données d’e-mails et ainsi augmenter vos chances de rentabiliser vos campagnes. Une partie n°2 et 3 seront ajoutées pour ne pas que vous soyez trop assaillis de conseils d’un coup ;).

Les principes fondamentaux : construire une base de données contenant de futurs abonnés dont l’expérience sera positive.

1. Qu’importe les méthodes que vous déployez pour étoffer votre fichier d’adresses de prospection, assurez-vous d’emblée que votre approche centrée sur l’abonné est cordiale et somme toute engageante pour lui. Votre objectif principal est bien de construire une liste d’e-mails pertinente avec des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits/services et de leur créer une expérience enrichissante et satisfaisante dès la première opt-in.

2. Imaginer une page d’accueil de site internet qui met en avant l’e-mail opt-in est un excellent moyen de développer sa base d’abonnés. Un bloc relatant une possible inscription à la newsletter, aux principaux événements de l’entreprise à venir et toute autre promotions qui nécessitent de recueillir l’e-mail du participant ou de l’intéressé peut s’avérer être une stratégie payante.

3. On connaît tous aujourd’hui l’importance de facilité l’affichage de l’information pour les supports mobiles (smatphones, tablettes). Créer une page d’atterrissage simplifiée, optimisée pour l’affichage sur mobile avec des boutons d’adhésion d’opt-in adaptées sera plus efficace pour obtenir des contacts que si votre cible doit à chaque fois zoomer sur les moindres recoins de votre site pour accéder à l’information.

4. Optimisez l’inscription de l’internaute sur les formulaires de votre site web. Pour cela, il suffit de limiter en nombre les champs obligatoires qui sont clairement identifiées comme telles. Si votre stratégie de marque nécessite un niveau élevé de données, pensez à diviser votre formulaire d’inscription en plusieurs étapes ou pages pour ne pas écœurer d’entrée l’internaute devant la longue tâche qui l’attend.

5. Concevez un formulaire simple et intuitive et vous verrez un taux d’abandon réduit.

6. Énoncer clairement comment votre newsletter peut s’avérer très utile à vos abonnés et permettez leur de vous donner leur avis sur les évolutions que vous pourriez lui apporter pour encore plus les satisfaire.

7. Montrez que vos abonnés ou prospects par e-mails sont des privilégiés. Si vous vendez un produit, un service, offrez des offres exclusives aux destinataires de vos e-mais et uniquement à eux. Vos autres prospects ne tarderont pas à vous demander par la suite de les solliciter par l’e-mail. Dans le domaine du B to B, ceci représente un bon moyen de développer son ficher e-mails d’entreprises.

8. Avoir un e-mail de bienvenue optimisé et déclenché automatiquement pour confirmer l’opt-in et accueillir de nouveaux abonnés à votre programme est devenu une nécessité. Bien que ce ne sera pas pour vous d’une grande aide pour grossir votre liste d’e-mails, il s’agira en revanche d’une étape importante pour démarrer les choses du bon pied droit et proscrire l’attrition.

9. Placez un champ e-mail opt-in dans l’en-tête de votre site ou sur une autre partie du template de sorte à ce que l’internaute puisse le voir quelque soit la page où il se trouve dans le site.

10. Si vous incluez un champ e-mail opt-in sur le page de confirmation de paiement, essayez de ne pas pré-cocher la case d’inscription pour ne pas paraître agressif.

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